Fêtons le livre, ce bel outil ...

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur

Essentielle est la lecture
Jeudi 23 avril 2015, au Petit Déj... offert par Walf, le musicien Pape Diouf déclara : « culture moy jaay reew. Reew menul dem sans culture. »
Ce que ce musicien de renommée internationale oublie de préciser au passage, c'est que la culture ne se limite pas à la musique et à la danse.
Jeudi 23 avril 2015, pour célébrer la journée mondiale du livre et du droit d'auteur, il nous plaît de proposer cette séquence d'Une si longue lettre de l'écrivaine sénégalaise Mariama Bâ : « Puissance des livres, invention merveilleuse de l'astucieuse intelligence humaine. Signes divers, associés en sons, sons différents qui moulent le mot. Agencement de mots d'où jaillit l'Idée, la Pensée, l'Histoire, la Science, la Vie. Instrument unique de relation et de culture, moyen inégalé de donner et de recevoir. Les livres soudent des générations au même labeur continu qui fait progresser. Ils te permirent de te hisser. Ce que la société te refusait, ils te l'accordèrent... »
Triste constat : La lecture est en perte de vitesse. Nombreux sont ces jeunes et moins jeunes qui n'ont plus le réflexe du livre, d'où cette baisse du niveau tristement constaté.
PS : contrairement à ce qui se dit, à tort sous nos cieux, les Technologies de l'Information et de la Communication promeuvent la littérature avec les applications : livrel ou e books.
Lire redonne le sourire
La lecture, une activité à laquelle on s'adonne par plaisir
Lire pour redonner sens à sa vie
La lecture pour faire facilement le tri
Lire n'est jamais une perte de temps
La lecture non pas pour faire son intéressant
Lire : c'est essentiel
La lecture est une belle activité intellectuelle.

531aba8346

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 23 avril 2015