Quatrième extrait proposè

Une histoire de drogue

Bloc contre la drogue : la drogue bloque la jeunesse de Sunudeuk ! Un slogan auquel aboutirent Haal et ses amis. Concomitamment à cette trouvaille, Papy, qui avait décidé d’épouser la cause de son jeune frère, se donna lui aussi du temps pour investiguer à sa manière.
La conclusion du groupe fait froid dans le dos : la jeunesse est en train de payer un lourd tribut à la drogue. Les chiffres avancés inquiétaient : pas moins d’une quinzaine de jeunes du quartier où habitait Haal souffraient de troubles liés aux drogues. Dans ce lot, quatre étaient devenus méconnaissables au moment où deux autres se rendaient obligatoirement une fois par mois chez le psychiatre.
Ces jeunes sur lesquels leurs parents avaient fondé pas mal d’espoir étaient devenus des charges familiales pour des parents obligés de s’occuper d’eux en vue d’une guérison.
Papy et Haal décidèrent, en dernier ressort, de s’en ouvrir à leurs parents. Ceux-ci comprirent d’entrée de jeu le sens du combat à mener par leurs enfants. Toutefois, ils les mirent en garde. Pa Taaly leur tint un discours éclairant sur fond de conseils avisés.
- Combattre la drogue est une noble mission. Seulement, il vous faudra être forts, car vous avez pris le risque de vous attaquer à une nébuleuse.
Tous les jours, vous recevez des informations selon lesquelles l’enjeu suscité par la drogue tourne autour de millions voire de milliards de francs. C’est illicite néanmoins des familles vivent de ce trafic. Triste constat !
Les narcotrafiquants seront vos principaux ennemis. C’est pourquoi il faudra rester prudents. Pour mener vos actions, prenez les attaches des autorités de tutelle. Dans votre campagne de sensibilisation, vous comprendrez les motivations des uns et des autres : ce qui a poussé ceux qui sont addictifs à céder à la tentation.
Si j’ai un autre conseil à vous donner, c’est de travailler en étroite collaboration avec un Organisme Non Gouvernemental qui s’active dans ce domaine. Vous êtes encore jeunes, vous n’avez pas assez de temps et de moyens à consacrer à cette lutte, aussi noble, soit-elle.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire