Présentation de la brochure de sunumbir

De la théorie à la pratique


De la théorie à la pratique est un document qui répond à une demande formulée avec insistance depuis belle lurette par bon nombre d’apprenants mus par le souci de voir plus clair dans leur domaine : les études. Aussi ce document devrait-il contribuer dans la formation des élèves du secondaire.

Son principal but consiste à rendre plus accessibles les exercices proposés au Bac. Sa première partie purement théorique regroupe des conseils prodigués aux élèves, un aperçu succinct de l’histoire de la littérature ; la présentation des trois exercices que sont la dissertation, le commentaire et le résumé suivi de discussion de même que celle des figures de style et de la versification.

Sa seconde partie est plutôt pratique. A ce niveau, il sera question d’applications dans les exercices  précités avec d’autres proposés et la rubrique un dimanche, un texte qui mettra un terme au présent volume.

Le constat est clair : le niveau est bas et tend malheureusement à s’abaisser d’année en année. Pourtant, la maîtrise du français demeure une exigence chez l’élève. Paradoxalement, la série L est de plus en plus assimilée à un fourre-tout car fréquentée par des élèves peu enclins à la lecture ou ne pouvant être orientés ailleurs; au moment où les scientifiques essaient tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu.

Une situation à corriger ; à coup sûr. Le fait est que les littéraires devraient redorer leur blason en s’adonnant à la lecture et en mettant à profit leurs heures de permanence en vue d’un niveau satisfaisant.

La réussite étant au bout de l’effort, nous ne doutons nullement de l’exploitation judicieuse du document qui sera faite par ceux qui, comme vous, le détiendront.

Au demeurant, nous tenons à souligner que toutes les matières se valent. : seuls les coefficients différent. De telles différences doivent être considérées à leur juste valeur dans la mesure où toutes les notes sont comptabilisées à vie. En effet quelle que soit la note obtenue en classe ( lors des évaluations : devoir ou composition), dites-vous bien qu’elle sera prise en compte dans vos démarches futures : votre avenir post bac en dépendra. Alors, mettez-vous au travail ! Ne lâchez rien !

M. Diallo Ibnou

Professeur de Lettres

Titulaire du CAES Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Secondaire à la FASTEF ex E.N.S

Doctorant ès Lettres, option Grammaire moderne

Blogueur et administrateur du site www.sunumbir.com

Facebook sunumbir : notre affaire

ibndiallo@gmail.com/ dialloibnou2007@hotmail.com

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !