Macky 2100 soldats

M. Macky et son opération de com

Des vidéos ont fait le tour du monde dans la perspective d'une opération de charme pour convaincre les plus sceptiques sur les réseaux sociaux. Sur ces images, MMacky quitte son siège pour aller récupérer des dossiers.
Une marque d'humilité nous disait M. Abdou Aziz Mbaye qui a mis en ligne cet élément. Seulement, notre conviction est faite : cette vidéo n'est qu'un scénario écrit.
Autre sortie désastreuse
Sitôt revenu à Dakar après quelques jours à l’étranger, MMacky se comporta en roi ou plutôt en bon dictateur toujours peu enclin à la contradiction. Il parla de "débat malsain entretenu à des fins politiques" en référence aux critiques formulées consécutives à sa décision d'envoyer 2100 soldats sénégalais en Arabie Saoudite. M. Macky crut opportun de rappeler qu'il était le chef suprême des armées. « Un point », dira-t-il.
Une autre sortie désastreuse de MMacky avons-nous envie de dire. Toutefois, sa décision reste inopportune et impopulaire tant au niveau du nombre de soldats (2100) qu'au prétexte invoqué " protection des lieux saints" ou au format utilisé "entente directe avec un pays ami, en dehors de toute couverture onusienne, régionale ou sous-régionale".
Il aura décidé. Nous n’y pouvons et n’y pourrons rien, à coup sûr. N’empêche, nous réaffirmons notre conviction relative au caractère inopportun de cette décision.
Le thé est servi…
Nous aurons beau clamer notre désapprobation, mais M. Macky ne reculera pas. Il fera du forcing. Notre Président n’a pas jugé nécessaire de créer un consensus national autour de cette question ; en transcendant les clivages politiques, religieux, etc.
L’histoire retiendra que MMacky aura, une nouvelle fois raté une occasion en or. Le thé est servi. Il faut le boire. Ce que nous ferons en acceptant de tourner cette page. Oui ! Nous ferons contre mauvaise fortune bon cœur.
Nous aurions aimé qu’il n’en soit pas ainsi. Qu’on n’envoie point de la sorte nos vaillants soldats, mais le slogan « Jambaardudem » n’y put rien.
Nous tournons la page non pas parce que MMacky "2100 soldats" aura un terme au débat, mais parce que nous pensons à ces milliers de soldats qui se voient déjà millionnaires au sortir de cette mission fort spéciale.Nous tournons la page pour ne pas passionner le débat.

27/05/2015

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire