" L'orange" de Francis Ponge

 I- Présentation de l'auteur :
Francis Ponge (1899-1988) est un poète français. Il adhéra au surréalisme, dialogua avec la philosophie absurde de Albert Camus et l'existentialisme de Jean-Paul Sartre, fréquenta des écrivains du nouveau roman. Pour comprendre son œuvre poétique, il faut passer par Le parti pris des choses écrit en 1924 et publié en 1942. Ce recueil apparaît comme un contrepoint de la poésie surréaliste

II- Texte choisi : L'Orange

Comme dans l'éponge, il y a dans l'orange une aspiration à reprendre contenance après avoir subi l'épreuve de l'expression(1). Mais où l'éponge réussit toujours, l'orange jamais : car ses cellules ont éclaté, ses tissus se sont déchirés. Tandis que l'écorce seule se rétablit mollement dans sa forme grâce à son élasticité, un liquide d'ambre s'est répandu, accompagné de rafraîchissement, de parfums suaves, certes, - mais souvent aussi de la conscience amère d'une expulsion prématurée de pépins.
Faut-il prendre parti entre ces deux manières de mal supporter l'oppression ? - L'éponge n'est que muscle et se remplit de vent, d'eau propre ou d'eau sale selon : cette gymnastique est ignoble. L'orange a meilleur goût, mais elle est trop passive, - et ce sacrifice odorant... c'est faire à l'oppresseur trop bon compte vraiment.
Mais ce n'est pas assez avoir dit de l'orange que d'avoir rappelé sa façon particulière de parfumer l'air et de réjouir son bourreau. Il faut mettre l'accent sur la coloration glorieuse du liquide qui en résulte et qui, mieux que le jus de citron, oblige le larynx à s'ouvrir largement pour la prononciation du mot comme pour l'ingestion du liquide, sans aucune moue appréhensive (2) de l'avant-bouche dont il ne fait pas hérisser les papilles.
Et l'on demeure au reste sans paroles pour avouer l'admiration que suscite l'enveloppe du tendre, fragile et rose ballon ovale dans cet épais tampon-buvard humide dont l'épiderme extrêmement mince mais très pigmenté, acerbement sapide (3) , est juste assez rugueux pour accrocher dignement la lumière sur la parfaite forme du fruit.
Mais à la fin d'une trop courte étude, menée aussi rondement que possible, - il faut en venir au pépin. Ce grain, de la forme d'un minuscule citron, offre à l'extérieur la couleur du bois blanc de citronnier, à l'intérieur un vert de pois ou de germe tendre. C'est en lui que se retrouvent, après l'explosion sensationnelle de la lanterne vénitienne (4) de saveurs, couleurs, et parfums que constitue le ballon fruité lui-même, - la dureté relative et la verdeur [non d'ailleurs entièrement insipide(5) ] du bois, de la branche, de la feuille : somme toute petite quoique avec certitude la raison d'être du fruit.
Francis Ponge - Le parti pris des choses (1942)

Explication de mots : 
1 Expression : action de presser et d’exprimer.2 Sans aucune moue appréhensive : sans aucune grimace craintive au contact du jus. 
3 Acerbement sapide : d’une saveur agressive.4 Lanterne vénitienne : lanterne multicolore.5 Insipide : sans saveur.

III- Quelques axes de lecture
- Un poème en prose 
- Une notoriété poétique accordée à l'orange
- La visée didactique du poème :
- Une aventure du langage
- Une description scientifique
- Un poème aux relents d'article de dictionnaire
- Une association entre " expression" et "oppression" ( définition assez originale pour dénoncer l'injustice )
- Repérage et interprétation de figures de style : personnification, oxymore, comparaison, antithèse, périphrase, etc.
- La valeur du présent de l'indicatif
- La tonalité du texte
IV- Insistons sur l'adverbe en -ment
L'adverbe en -ment se construit généralement à partir du féminin de l'adjectif 
Exemple : entière - entièrement
Mou- molle - mollement 
A ne pas confondre avec les noms qui se terminent par -ment
exemple : rafraîchissement 

Bon dimanche à tous !
26/06/2016
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Date de dernière mise à jour : dimanche, 26 juin 2016