Ibrahima Sall, poète-romancier

Les routiers de chiméres

Texte soixante cinquième                                                                                                                                                14/06/2015

Une scène de ménage

Où étais-tu ? demanda pour la forme Fanta. Ait qu’elle savait. Il se déshabilla et jeta sur la table de chevet un carnet vierge de tout croquis avant de s’enquérir de sa fille. Assis dans un coin, Tafsir observait. Galaye, étendu de tout son long, peignait des arabesques aux araignées du plafond. Fanta considéra le repas froid de la veille et celui de midi que son mari ne toucherait pas. A travers la mince cloison, une voix mal réveilla appela. Le chat rose sortit de dessous le lit et vint, baillant et s’ébouriffant, griffer les mollets de son maitre, qui distraitement, lui flatta l’échine.

-Je sais que tu vois cette femme depuis un mois. Je sais que vous êtes restés une semaine aux Cent Villages. Ecoute-moi, Galaye, écoute-moi bien ! Nous, négresses, nous avons l’habitude de partager nos hommes. Les coépouses font partie des traditions. Nous savons comment lutter contre elles pour avoir subi ensemble la même éducation. Je ne suis pas jalouse mais cette femme …

- Dis plutôt que tu es raciste ! C’est une femme comme toi et …

-Et tu l’aimes ! Acheva-t-elle. Mal dans sa conscience, Galaye lorgna le visage perpétuellement triste de son ami. Tafsir comme poursuivant une conversation intérieure bougonna :

- Tous tournés vers les cotillons des femmes des Blancs ! Ce n’est pas demain qu’un pagne flottera au mât des couleurs. La colère de Fanta fut comme ravivée par ces mots.

- Si tu ne l’aimes pas, c’est elle que tu préfères ! Je te fais honte ? On dit que les Blanches acceptent les vices que nous, Négresses, refusons à nos intellectuels dépravés. Crois-tu qu’elle t’aime ? Penses-tu être son seul joujou de passage ? Gêné dans sa somnolence, le chat rose miaula.

-C’est elle qui t’a  donné ce chat ? Et tu oses m’imposer ta loi ! Ta sentence ! Souviens-toi de tes mots : «  Si jamais je devais cesser de … »

Il la gifla en toute impuissance. Tafsir s’éjecta de son siège. C’était grave. Jamais Galaye n’avait levé sa main sur sa femme. Elle pelota son alliance, réfléchis à toute allure. Qu’aurait-il fait si Tafsir n’avait été pas présent ? La porte s’ouvrit presque sans bruit. Entra Grand-mère Nancy, une fillette cachée dans son boubou. Les yeux de la fillette étaient les prunelles du chat rose. Un sourire suprême irisa les yeux Tafsir. Il se pencha et la fillette se blottit dans ses bras. Galaye maugréa. Il n’y avait que les enfants pour égayer ce masque de tragédie ! Immobile, il affronta la vieille femme.

  • Elle ne t’a rien fait pour mériter ton courroux. Si tu ne veux plus d’elle, tu ne la battras pas ! Prends ton chat ! Prends ton chat et va-t-en ! Sors de cette maison, Galaye !

L’artiste s’en fut bêtement. Contre sa poitrine, ronronnait le chat rose. Tafsir se tourna vers les deux femmes après avoir précautionneusement couché la petite fille. A peine les prenait-il que les enfants glissaient dans le sommeil.

  • Il reviendra assez tôt, fit-il, ce n’est qu’une crise d’identité culturelle.
  • Et je resterai à l’attendre ? menaça Fanta. Tafsir était déjà dehors. Il fallait précéder Galaye aux Cent Villages.

Ibrahima Sall, Les Routiers de chimères, 1982.

Quelques axes de lecture

- Une scène de ménage
- Un dialogue de sourds

-La jalousie de Fanta / Fanta, une femme blessée : moralement et physiquement
- Un Galaye violent : poussé dans ses derniers retranchement
- Repérage et interprétation de figures de style : métaphore, anaphore, comparaison, pléonasme, interrogation oratoire, ellipse, etc.
- Repérez quatre adverbe de manière en -ment.

-Valeurs des temps et modes verbaux

- Un texte riche en signes de ponctuation : une série d’exclamations, d'interrogations, etc. La valeur des points de suspension
Grammaire

L’apposition

Le mot ou le groupe de mots apposé est en position détachée car il est séparé du reste de la phrase par une ou deux virgules[1]. C’est une forme de mise en relief ou d’insistance.

Exemple : Nous, négresses, nous avons l’habitude de partager nos hommes.

 


[1] La nouvelle méthode de français, Nathan.

Sam 5134

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 14 Juin 2015