Martin Luther King

Texte choisi : La fin justifie les moyens

I- Présentation de l'auteur : « Martin Luther King Jr., né à Atlanta le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. »
Source : Wikipédia
 
II- Texte : La fin justifie les moyens
L'un des plus grands débats philosophiques de l'histoire a porté sur la question de la fin et des moyens. Et il s'est toujours trouvé des gens pour prétendre que la fin justifie les moyens, que les moyens, au fond, sont sans importance, l'essentiel étant d'atteindre le but fixé.
C'est pourquoi, disent-ils, si vous cherchez à bâtir une société juste, l'important est d'aboutir, et les moyens n'importent guère. Choisissez n'importe quel moyen pourvu que vous atteigniez votre but : ils peuvent être violents, ils peuvent être malhonnêtes, ils peuvent même être injustes. Qu'importe, si le but est juste ! Oui, tout au long de l'histoire, il s'est trouvé des gens pour argumenter ainsi.
                          Martin Luther King, Révolution non violente, 1964.
 
    III-   Quelques axes de lecture
- Un important débat sur la fin et les moyens
- Distinguez l’essentiel de l’accessoire 
- Résumez ce texte d’environ 124 mots au quart de sa longueur, soit environ 30 mots (avec une tolérance de plus ou moins 10%.
- Respectez le sens du texte
- Respectez l’ordre logique des idées
- Respectez le système énonciatif
17/03/2019

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : dimanche, 17 mars 2019