Politique au Sénégal

TOUT REWMI PARLE DE REWMI

Il dy bye bye à BBY ( Benno Bokk Yaakar) 3097001-4422387.jpg

 Officielle est la décision du bureau politique du parti Rewmi, réuni ce Mercredi  11 Septembre 2013, de mettre un terme à son compagnonnage avec la coalition au pouvoir. Ainsi donc, Idy dit bye bye à BBY ( Benno Bokk Yaakaar), cette coalition hétéroclite aux mille et une idéologies.

Convenons-en, nombreux étaient ceux qui, au nom d’une certaine  solidarité, ne pouvaient se faire à l’idée qu’Idy fût dans la coalition et fît des critiques à l’encontre de celle-ci.  Au moment où, d’autres voyaient dans les déclarations d’Idy la vitalité démocratique dont le Sénégal avait tant besoin.

Rappelons tout de même que la coalition Benno Bokk Yaakar n’est pas un cadre formel, qu’elle fut une simple alliance de fortune, née dans l’entre-deux tours, pour dégager Wade Abdoulaye.

images-3.jpgMackIdy céda la place au clash Mack/Idy

Et la rupture tant attendue se produisit. Autant le dire l’un n’a jamais porté ou plutôt ne porte plus l’autre dans son cœur, et ce depuis belle lurette. Nous ne reviendrons pas sur certains épisodes. Le soin étant laissé aux adeptes de l’histoire politique du pays.

Idy se positionne en véritable opposant en posant cet acte politique clair.  Dorénavant, il a les coudées franches et peut jouer des tours à l’actuel régime.

Idy et le porte-parole de son parti, pour ne citer que ces deux,  ne vont plus rater Macky et ses alliés. Seul hic, il y en a qui tenteront (comme ils nous ont habitués à le faire) de tout ramener à une question d’ego, en traitant Idy d’aigri, de traumatisé, etc.

Vive la politique, avons-nous envie de dire

Aux actes politiques et visions stratégiques proposés par la coalition BBY devraient répondre d’autres  actes politiques et d’autres visions stratégiques qui émaneraient de l’opposition.

Idy a annoncé les couleurs avec ses critiques fondées ou pas qu’il soumettra à l’appréciation des Sénégalais ; aux membres de l’A.P.R et de la mouvance présidentielle de s’armer d’arguments convaincants pour gagner la confiance des Sénégalais.

 Diallo Ibnou

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 13 septembre 2013