Locales du 29 Juin : Jour J

Jour de vote à Ndioloféne Sor Saint Louis

100 9455Très tôt, les électeurs ont pris d’assaut l’école primaire Macodou Ndiaye. Ce centre comporte 4964 électeurs répartis comme100 9477 suit : six bureaux de vote officiels et un autre bureau officieux, le septième.

 Les dysfonctionnements notés proviennent en grande partie de ce dernier bureau où on nous a signalé des cas d’électeurs dont les noms ne figuraient pas sur les listes alors que leurs cartes d’électeurs indiquaient que les détenteurs devraient voter au même bureau.

Un des observateurs souligna que ces problèmes pouvaient être considérés comme mineurs dans la  mesure  où il n’y avait aucun cas de fraude avérée.

A 10 heures, la tête de liste majoritaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar, en l’occurrence M. Amadou Mansour Faye, par ailleurs beau frère du Président de la République M. Macky Sall, vota au bureau 6.

 100 9495M. Faye fit la queue comme tout le monde avant de s’acquitter de son devoir civique. Il portait un caftan de couleur blanche assorti d’un bonnet rouge et des babouches blanches.

A sa sortie dudit bureau, il fut interviewé par des journalistes. Il dira en substances que tout se passait normalement. Sur la question de savoir s’il s’attendait à une victoire éclatante, il assura qu’il gardait confiance et ne doutait point du bon choix que feraient les électeurs.

Un peu plus loin, dans la cour de l’école et sous un soleil qui dardait ses rayons, Dr Ndoye, tête de liste départementale de la coalition AND LIGGEYE SUNU DEUK, parla des enjeux spécifiques de ce scrutin local du fait de l’Acte 3 de la décentralisation. Il insista sur la paix qui fut de mise tout au long de la campagne électorale.

A la sortie du centre Mme Awa Ndiaye, ancienne Ministre sous le régime de Wade, échangeait avec ses militants qui ne manquaient pas de la rasséréner.

Des va-et-vient incessants étaient notés avec des électeurs convoyés à bord de véhicules. Est-ce une générosité intéressée ?         

Tout au long de cette journée, sunumbir.com accordera une attention particulière à ce centre situé dans le quartier Ndioloféne à Saint Louis.  

100 9504100 9502

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire