TRES (Tabaski, Rentrée, Eau, SENELEC) compliqué !

Au Sénégal, nous vivons au rythme des événements. Nous sommes agressés, malmenés, torturés à la limite par des événements qui nous imposent, bon an mal an, la posture à adopter.

1-      Tabaski à tout prix

101 0250Il y en a qui se cassent la tête pour faire la fête. C’est beaucoup plus une tradition purement sénégalaise qu’une pratique obéissant aux recommandations de l’islam.

Préparez la Tabaski, est un slogan utilisé pour rouler dans la farine tous ceux qui suivraient cette effervescence qui n’a toujours pas son sens.  A la veille de cette fête, les institutions financières, les annonceurs, les vendeurs, etc. font des propositions alléchantes à première vue  mais méchantes au fond.

La symbolique de l’Aid El Kebir ou Tabaski doit nous guider. Les boubous neufs, coiffures, les maisons et chambres repeintes, les différentes races de moutons  proposées et  achetés sous l’effet bling bling ne vont pas forcément avec le sens à donner à cette histoire.

Pour rappel, il a été demandé à Abraham de sacrifier son fils Isaac. Le sacrifice n’a finalement pas eu lieu. Pourquoi ? Ne devons-nous pas trouver l’enseignement qui va de pair avec cette histoire ? Au lieu de vivre au-dessus de nos moyens en dépensant à la folie toutes nos économies.

Que chacun vive sa vie, suivant ses moyens !

2-      Rentrée des classes

Nous nous souvenons de cette formule : « Je vais à l’école » inscrite sur nos cartables lorsque nous étions encore jeunes. Une belle époque durant laquelle les autorités étatiques s’acquittaient d’une partie symbolique de leur devoir à travers les fournitures (cahiers, gomme, ardoises, livres, règles, équerre, rapporteur, etc.) que recevaient tous les jeunes Sénégalais.

Préparez la rentrée, est une autre recette pour inciter des parents responsables à s’endetter pour assurer la scolarité de leurs enfants.

Les parents doivent faire face mais les événements passent. Et les factures ne seront jamais en reste : Eau, Sonatel et SENELEC : Il en est ainsi. 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !