Extrait de La Plaie de Malic Fall

Un dimanche, un texte : cinquième

Un dimanche , un texte : Vous pouvez , dés à présent, poster vos remarques en vue d'un travail participatif. Vous pourrez par exemple évoquer l'écriture poétique de Malic Fall; les champs lexicaux, les valeurs des temps verbaux.

« J’avais surtout horreur de la mendicité à laquelle nous étions acculés[1] : tous les matins, le jeudi excepté, nous frappions aux portes indifféremment ; riches ou pauvres nous voyaient approcher, enguenillés[2], morveux, insouciants en avril, grelottants en décembre. Je n’oublierai jamais mes randonnées matinales, mes pots alourdis de poignées de riz douteux, de couscous de la veille, de grains mêlés de maïs et de mil, saupoudrés[3] de farine sans nom. Je n’oublierai jamais les rebuffades[4], les sèches réprimandes[5], les silences humiliants des ménagères au pied des mortiers. Qu’ils étaient insupportables les regards mauvais ou condescendants[6] des riches ! Tous les matins, ils se ruaient au plaisir de dévisager les mendiants que nous étions. Tôt, dans ma jeunesse, j’ai été miné par le comportement de ceux qui me donnaient, sans saisissement de leur cœur. Tôt, j’ai compris que nombre de ceux qui me gratifiaient d’une obole[7] auraient aussi, avec le même détachement, jeté à la poubelle l’aumône que convoitait mon maître d’école. Tous les matins donc, j’essuyais les multiples gifles des domestiques, convoyeurs jaloux de reliefs miteux[8] ou de restes arrogants de repas fabuleux. De bonne heure, je me savais bâti pour jeter l’ancre au large, loin des miasmes[9]. »

Malick Fall, La Plaie, Albin Michel.

1- Temps verbaux employés
Imparfait de l'indicatif : "avais, ligne1"; "frappions, voyaient" l2; "étaient" l6; "ruaient, étions" l7; "donnaient" l8; "gratifiaient" l9; "convoitait, essuyais " l10; "savais" l 12
Futur simple : " n'oublierai jamais" l 3,5;
Passé composé : "j'ai compris, l8-9"
Plus-que-parfait : "étions acculés l1"
Conditionnel passé 1ière forme : " auraient jeté l9"
2- Champ lexical de la maltraitance ou de la mendicité
3- Ecriture poétique de Malic Fall
 


[1] Pousser dans un endroit où tout recule est impossible. Etre obligé de mendier …

[2] Viles, méprisables,

[3] Parsemés, émaillés

[4] Refus hargneux, méprisable, acerbe

[5] Reproches, remontrances

[6] Hautains, supérieurs, hautains

[7] Modeste offrande, petite contribution en argent

[8] Misérable, en piteux état. Personne pauvre, pitoyable, fauché

[9] Emanation à laquelle on attribuait les maladies infectieuses

15 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 04 mai 2014