Nos réserves restent intactes avec le gouvernement Dione

Une équipe gouvernementale politique

En 2012, lorsque nous disions Wade des gages, lorsque nous décidions de faire avec M. Macky Sall contre mauvaise fortune bon cœur ; nous nous attendions à une rupture certaine. Seulement, après avoir tenté de traquer les biens mal acquis par d’anciens compagnons du chef avec le gouvernement Mbaye, et après avoir tenté d’accélérer la cadence avec le gouvernement Touré, on nous invite au travail avec le gouvernement Dione.

Vivement la rupture
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Toutes les qualités prêtées à notre nouveau Pm nous paraissent capitales : travailleur rigoureux, intègre, compétent, etc. On avait procédé à peu prés à une présentation similaire des deux autres Pm Abdoul Mbaye et Aminata Touré. Vivement que M. Dione réussisse sa mission !
Avec le gouvernement Dione, nous sommes en présence d’une équipe politique : avec des promotions spectaculaires. La compétence n’aura pas constituée le socle sur lequel ont reposé certaines nominations.


Nos réserves restent intactes

Un gouvernement politique ne constitue pas forcément la réponse après le revers essuyé lors des locales. Il fallait, à notre avis, maintenir l’équilibre en apprenant des erreurs commises. Pour nous, il n’était point question de matérialisation d’une menace faite depuis belle lurette consistant à dire je vous aurais averti à temps ; mais de tenir compte de toutes les bases électorales dont disposait l’APR. Ces frustrations notées ça et là ne profiteront nullement à ce parti non encore structuré.

Maréme Faye Sall accusée, à tort ou à raison ?
On lui prête un pouvoir incommensurable. En est-il ainsi ? Nous ne saurions en avoir la certitude. Pour nous, sa Fondation lui suffit pour SERVIR LE SENEGAL, comme promis. Elle est indexée de toutes parts.

Ils ont le vent en poupe
Pour notre nouveau ministre de l’hydraulique et de l’assainissement en l’occurrence M. Amadou Mansour Faye, semble avoir le vent en poupe après sa victoire aux élections locales à Saint Louis.
Etre perçu comme le beau-frère du Président M. Macky Sall est une posture risquée ayant ses bienfaits et ses méfaits. En siégeant au Conseils des ministres, bon nombre de Sénégalais (pas seulement les mauvaises langues puisque ce sera factuel) ne manqueront pas d’évoquer une nomination aux relents de népotisme même si M. Faye aura profité des municipales pour démontrer qu’il était titulaire d’un MBA. Toujours est-il qu’il gênera M. Macky.
Une simple question est-on toujours rigoureux avec les membres de sa famille qui plus est avec son beau-frère ? Nous aurions voulu que les liens familiaux ne déteignissent point sur la République. M. Macky l’aurait laissé à la tête de la Délégation Générale à la Solidarité Nationale pour être à l’aise aux réunions hebdomadaires du conseil des ministres quoique M. Mansour Faye soit un Sénégalais à part entière ayant milité à l’A.P.R depuis sa création.
Abdoulaye Diouf Sarr, nouveau Ministre du Tourisme et des Transports aériens récompensé après sa victoire à Yoff.
Me Oumar Youm, Ministre de l’Aménagement du territoire, et Porte-parole du gouvernement
Mame Mbaye Niang, moins de deux mois après sa nomination à l’AIBD, il est, à nouveau nommé Ministre. Il oubliera l’épisode Wade avec son retour au bercail mouvementé.
M. Youssou Touré, nouveau secrétaire d’état à l’alphabétisation. Il ne se plaindra plus puisqu’il est dans l’agenda du Président. Après la BHS, il est installé au Palais. Il fera, à coup sûr, plus d’efforts avec les langues nationales.
M. Yaxam Mbaye du quotidien Libération est désormais secrétaire d'Etat à la communication. Avec lui, nous pouvons dire à toute chose malheur est bon. Yaxam a rejoint le lot. Son ton va en souffrir. M. Yaxam Mbaye défendra Macky.
BBY est bien complexe
Mme Aminata Mbengue Ndiaye est reconduite malgré sa défaite. Elle aura l’honneur de côtoyer au conseil des Ministres M. Diop Moustapha
M. Mansour Sy a cédé la Fonction publique après avoir supervisé l’audit. Il va se contenter du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions
Sénégal : sunumbir

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !