Sunumbir et Ejicom

Pour choisir le centième texte de "Un dimanche, un texte"

 Un partenariat de taille noué entre sunumbir.com et EJICOM (Ecole Supérieure de Journalisme, des Métiers de l’Internet et de la Communication, www.ejicom.com )  a permis l'organisation ce samedi 16 avril 2016 de la sélection du texte centième de la rubrique "Un dimanche, un texte" (http://www.sunumbir.com/pages/un-dimanche-un-texte/).
En l'absence de M. Hamadou Tidiane Sy, Directeur d'Ejicom, absent du pays, Adja Fatou Diarra prononça le mot de bienvenue avec une belle présentation de cette école d'excellence.
M. Ibnou Diallo, parla de sunumbir.com, un site inclusif d'analyses qui va de l'éducation à la citoyenneté.
M. Diallo salua l'assistance, réserva une mention spéciale à Mme Diallo, remercia le Directeur d'Ejicom qui a eu non seulement à recommander sunumbir.com mais à jouer un rôle de premier plan pour la tenue de la cérémonie. 
M. Habib Faye lira une séquence du livre de Thione Niang intitulé Mémoires d'un éternel optimiste.
La rubrique "Un dimanche, un texte" qui était à l'honneur fut ensuite présentée. M. Diallo expliqua le pourquoi du comment. Chaque dimanche, un texte est proposé. Sunumbir en fait ressortir les grands axes et insiste sur quelques règles grammaticales. 
Adja Fatou Diarra déclama le texte "l'amour" extrait du recueil Le Prophète du poète libanais Khalil Gibran.
Lorsque le jury composé de Yaye Mara Diouf, Awa Ndiaye et Cheikh Thiam, respectivement  professeurs de Lettres au lycée Limamoulaye, au lycée de Thiaroye et au lycée des Parcelles Assainies unité 13, se retira pour délibérer, la troupe théâtrale Aimé Césaire assura l'animation avec d'assez belles prestations. 
Quelques témoignages furent faits sur le travail effectué par M. Diallo.
Ndéye Aminata Mota Sira Ndiaye, nièce de l'administrateur du site parlera de son oncle qu'il appelle affectueusement Reporter Sans Frontières. Elle souhaita bon vent au site.
Mohamed Seck qui fut très tôt associé à l'aventure prit la parole pour saluer l'initiative.
M. Amadou Bamba Thiobane et Mme Fatou Signaté Ly qui avaient tenu à prendre part à cette rencontre encouragèrent l'administrateur du site qu'ils ne comptaient pas laisser seul. Pour eux,  la noblesse du métier d'enseignant doit inciter à d'énormes sacrifices.
M. Mame Gor Ngom, rédacteur en chef du quotidien La Tribune, camarade de promotion de M. Diallo à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis dira toute sa fierté.
Les membres du jury revinrent dans la salle. Mme Ndiaye rapporta les résultats. Le texte "Le Mendiant" de Victor Hugo, proposé par M. Bamba D., fut choisi comme étant le centième texte de la rubrique "Un dimanche, un texte". Le second texte est le discours du Pape François.
Mme Yaye Mara Diouf loua la plateforme sunumbir.com qu'elle  assimile à un site d'apprentissage en grande partie destiné aux élèves.
M. Cheikh Thiam est revenu sur les éléments décisifs pour aboutir au choix du texte.
M. Diallo donna la parole à M. Mor Talla Thiam du Lycée de Thiaroye qui évoqua l'image du mendiant renvoyant à un homme de Dieu.
La séance fut levée. Une photo de famille permit d'immortaliser la cérémonie qui entre dans les annales de l'histoire. 
PS : Une dizaine de textes ont été proposés. Le jury en a certes choisi deux à savoir " "Le Mendiant" et "le discours du Pape", mais il faut souligner tout de même que les autres textes, dont la qualité reste évidente, seront tour à tour publiés. Une chose est sûre : l'aventure suit son cours. 
Sunumbir

17/04/2016

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !