Le Président de la République idéal

Avec le laboratoire de l'imaginaire

Mardi 2 juin 2015, au West African Research Center ( WARC) ou Centre de Recherches Ouest Africain, le Laboratoire de l’Imaginaire aura organisé un après-midi de réflexion sur les critères à mettre en avant pour le choix du président de la République en 2017 ou 2019. 
Il y eut comme modérateur le Pr Ibrahima Sow de l’IFAN.
Les panélistes disposèrent chacun d’une dizaine de minutes pour présenter à tour de rôles les critères majeurs qu’ils voudraient voir chez celui qui sera élu ou réélu.

Les quatre critères proposés par le journaliste Mame Less Camara sont la culture, la justice, le courage et l’humilité.
M. Aboubacry Mbodji, Secrétaire Général Raddho évoquera la compétence, l’intégrité morale, l’éthique de responsabilité ; l’indépendance et l’impartialité.
M. Mouhamadou Bâ, Juriste s’inspira de la constitution en vigueur et aimerait que nous insistions sur le patriotisme, l’âge minimum et l’âge maximum à côté des aptitudes physiques, l’expérience et l’honnêteté. 
M. Mamadou Sy Tounkara, Professeur en Sciences politiques et présentateur du magazine Senegal Ca Kanam sur la 2S mettra l’accent sur la casquette promoteur économique et culturel, président- source d’inspiration, Président qui s’éloignerait de la politique politicienne et qui serait animé par le souci d’inscrire son nom dans les annales.
A la fin de ces présentations, des échanges eurent lieu avec le public.

Quelques images

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire